vendredi 15 janvier 2010

Idi i smotri / Requiem pour un massacre : va et regarde

Long-métrage soviétique
1984
140 mn
Grand Prix du Festival de Moscou 1985

Réalisé par Elem Klimov










Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fliora, jeune garcon d'un village de Bielorussie occupe par les troupes nazies, s'engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va decouvrir l'amour, la fraternite, la souffrance, la guerre.


Quelques informations sur le film :

# La première version du scénario avait pour titre "Tuez Hitler". Ce titre selon Elem Klimov signifiait "Tuez le Hitler qui est en vous"
# Malgré le très actif soutien du premier Biélorusse, Piotr Machérov, le scénario a subi de telles critiques de la part du Goskino que le projet a été abandonné. Entre autres observations, il ne fallait pas le mot "Hitler" dans le titre.
# Au bout de sept ans, à l'approche du 40e anniversaire de la Victoire, l'administration a accepté que ce film soit tourné mais par un autre réalisateur; le scénariste, Adamovitch répondit que ce serait Elem Klimov et lui seul.
# Le nouveau titre qui fut conservé "Va et regarde" a été proposé par son frère, Guerman Klimov, qui lui fut inspiré par la lecture de l'évangile.
# Le tournage dura neuf mois et fut très dur. On dénicha des Biélorusses qui avaient échappé à des bûchers humains pour donner plus d'authenticité à certaines scènes. De vraies balles de mitrailleuses ont sifflé au-dessus de la tête d'Alexeï Kravtenko et ont réellement tué la vache qui a failli l'écraser. De vrais obus ont été utilisés et lors de la scène dans le marécage le jeune acteur qui avait 13 (ou 15 ans) a failli se noyer.
# Un psychologue fut embauché pour aider l'acteur principal à surmonter les épreuves du tournage.
# Le réalisateur confesse qu'ils n'ont pas voulu tout montrer mais qu'il se sentait obligé de témoigner car lui même avait des souvenirs précis de cette guerre


Bande Annonce REQUIEM POUR UN MASSACRE
envoyé par Potemkine_dvd. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
Bande annonce



Critique du film 1



Critique 2



Critique 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire